Wanda Skonieczny ''L’ISSUE''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

joël alain dervaux 8 les photographiques

Wanda Skonieczny vit dans l'Yonne en Bourgogne-Franche-comté dans une maison entourée de forêts située en Puisaye. De par sa formation de plasticienne, elle aborde la photographie pour son potentiel graphique avec le dessin dans un soucis infini du détail.
La photographie est pour elle une surface à creuser, débordante, qu’elle développe au travers de jeux d’installations.
En quête d’un lien en continu avec ses sujets ou modèles , elle questionne sa temporalité et matérialité dans un rapport fusionnel. Son rapport au temps mêle le passé à ses préoccupations actuelles.

joël alain dervaux 2 les photographiques

"J’ai toujours cherché à trouver de la profondeur en toutes choses. À creuser le médium photographique. De lignes en lignes, mon regard s’est peu à peu détourné de l’homme . En replis désormais, J’évolue Dans l’antre des forêts. Je me confronte maintenant seule, face à mes peurs, du noir, du vide, de l’absence, je me niche. Aux lignes des drapés des habits se sont substitués les lianes, ronces, taillis, graphiquement. À la recherche d’une échappatoire, je m’approche de toutes trouées, de tout ce qui se dissimule silencieusement. Près des grottes, des gouffres, des chapelles abandonnées, je retrouve un abris. De la photo au dessin, en prolongement de ces instants je passe du noir au blanc. J’efface l’image pour vous retrouver à nouveau ".

Wanda Skonieczny

Wanda Skonieczny est une artiste Française née en 1973 à Aix en Provence.
Diplômée d’un master en Arts plastiques à l’Université et aux arts décoratifs de Strasbourg, Wanda skonieczny se fait connaître du grand public en réalisant une commande pour le Centre méditerranéens des Arts de Toulon en 2009.
Depuis plus de 20 ans elle collabore avec des centres d’art, les musées et villes en France. Son oeuvre est présente dans des collections privées et publiques.
Elle réalisera deux livres à l’issue de résidences d’artistes soutenus par les éditions Filigranes.
Le Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille l’acquiert 2008.
En parallèle de ses projets artistiques, elle est chargée de cours pour les universités de Strasbourg, nïmes, Troyes et développe des projets d’interventions soutenus par la DRAC.