Yannick Vigouroux ''LITTORALITÉS''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques

''J'aime me promener depuis la fin des années 1990 au bord de la mer avec ma box 6 x 9 cm, cet appareil si léger, inoffensif (j'aime beaucoup l'idée que ce ne soit pas du matériel professionnel, sérieux), ne possédant pas de cellule pour mesurer la lumière, pas de diaphragme non plus... Je ne peux déclencher qu'au 1/50 s ou sur pause B. Plus de contrôle possible ou presque, je dois me soumettre à la lumière existante, me contenter de cadrer très approximativement dans le minuscule dépoli.

joël alain dervaux 2 les photographiques
Je fais des photographies quand cela est possible ; j'ai le sentiment que, désormais, c'est en réalité le monde que je laisse entrer dans la boîte qui prend lui-même l'image. De ce parti pris de lâcher prise résultent ces vues intemporelles et immatérielles. Je ne crois pas à la vérité du document. Selon moi, le document ment toujours, l'imaginaire jamais.''

Yannick Vigouroux

Yannick Vigouroux
Né en 1970, photographe fondateur de la Foto Povera, critique d'art, commissaire d'expositions et historien de la photographie. Diplômé de l’École Nationale de la Photographie (Arles), il a publié plusieurs livres sur la photographie dont, avec Jean-Marie Baldner, Les Pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile, CNDP / CRDP Créteil, Isthmes éditions) (2005), et, avec Christian Gattinoni, La photographie ancienne / La photographie moderne / La photographie contemporaine / La critique photographique / Les Fictions documentaires aux Nouvelles Editions Scala.
Les photographies de la série « Littoralités » réalisées à Lisbonne avec un box 6 x 9 cm ont été publiées dans Naufragée (texte de Sylvain Estibal), aux éditions Thierry Magnier, en 2007.
Après vingt ans de pratique argentique qu'il poursuit désormais grâce au film instantané Fuji Instax, Yannick Vigouroux explore aussi désormais les nouveaux territoires artistiques que proposent les téléphones mobiles et les sténopés numériques.