ESTELLE LAGARDE
"De Anima Lapidum"
LA COLLECTION
"40 photographies pour 40 bougies"
CAROLINE CHIK
"Humanité"
JEAN-CLAUDE DELALANDE
"Quotidien"
MATHIAS GRENNHALGH
"Wallsekaai 47 (FOMU)"
RAPHAEL HELLE
"Dérèglement"
MIREILLE LOUP
"Beneath-beyond"
MARIE MONS
"Aurore Colbert"
CLAIRE ET PHILIPPE ORDIONI
"Portraits baroques"
ANITA POUCHARD-SERRA
"Urbanités latentes"
MELANIE WENGER
"Marie-Claude, la dame aux poupées"
ADRIEN BASSE-CATHALINAT
"La ligne"
BENJAMIN JUHEL
"ARK"
ERIC DROUSSENT
"Décalage immédiat"
JEAN PELLAPRAT AVEC JEREMY PAON
"ON-OFF // Grenoble"
FRANCESCA DAL CHELE
"Le passé de l'avenir"

 entete LES PHOTOGRAPHIQUES2018

ESTELLE LAGARDE

''De Anima Lapidum''

À la Collégiale Saint-Pierre-la- Cour / Le Mans

Estelle Lagarde Les Photographiques 2

De anima lapidum - l'âme des pierres - est une série inédite dans laquelle l'architecture joue un rôle plus important que dans ses recherches précédentes. L’artiste met en évidence les relations s’établissant entre l'éphémère condition humaine et l'architecture de ces monuments qui semblent éternels : « Contrairement à mes travaux antérieurs, inspirés de bâtisses vouées à la démolition ou à une reconversion qui allait leur faire perdre toute leur essence, je souhaite réaliser un travail dans des lieux qui sont, eux, pérennes. Alors que j'étais fascinée par la finitude du bâti, qui entre en résonance avec notre propre finitude, me voilà fascinée par l'éternité de certains édifices : le temps ne semble pas avoir d'emprise sur eux. »

La photographe a sillonné la France, réalisant ses prises de vue dans des édifices religieux d'époques et d'échelles différentes. Outre le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain), l'artiste a installé son trépied dans les églises paroissiales Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Eure), Saint-Jacques de Dieppe (Seine-Maritime) et la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Seine-Maritime) en Normandie ; dans les églises Saint-Vincent de Paul et Saint-Sulpice de Paris ; et ailleurs dans l'église de Tarnac (Corrèze), la chapelle Saint-Louis de Bar-le-Duc (Meuse), les cryptes de Saint-Michel et de Notre-Dame de la Couture du Mans (Sarthe), ainsi que l’église Saint-Denys à Arcueil (Val de Marne).

Ces édifices ne fournissent pas seulement le cadre des prises de vues mais en deviennent de véritables acteurs. La sensibilité architecturale d'Estelle Lagarde lui permet en effet de répondre à « l'ambition de rendre hommage à ces espaces en interrogeant leurs dimensions spirituelles, sacrées, humaines ».

Elle crée de véritables mises en scènes théâtrales, voire chorégraphiques, pour mettre en mouvement des figurants, issus d'horizons différents, y compris du champ social et médical. Des êtres ayant peuplé ces lieux séculaires se révèlent alors dans l'objectif, sous une apparence parfois fantomatique. Le temps long de pose rend en effet le mouvement humain évanescent, le réduisant parfois à une trace lumineuse, par contraste avec l'immuabilité des pierres. Ses photographies donnent à voir le rapport entre les survivants et ceux qui continuent à vivre dans leur mémoire. Elles confèrent une présence aux absents, cherchant ainsi à retenir leur existence, entre contemplation, rêve et méditation.

Le choix de titres en latin s'est imposé à Estelle Lagarde comme évocation d'une magnificence passée et d'une intemporalité mêlée de mystère.

Cette série a bénéficié, pour sa création et sa production, du soutien de la ville de Bourg-en-Bresse, du Monastère Royal de Brou, Réseau du Centre des Monuments Nationaux, de l’aide à la création du Département de l’Ain, de l’ADAPEI de l’Ain et du foyer pour adultes handicapés de Ceyzériat.

Texte écrit pour l’exposition au Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse par Magali Briat-Philippe, Conservateur, Responsable du service des patrimoines.

Estelle Lagarde est représentée par      agence revelateur

 

LA COLLECTION

du Festival de l'image


À l'Hôtel de Ville du Mans

la collectionDès 1983, nos prédécesseurs, à l'initiative de Paul BARINGOU et de Georges QUAGLIA, eurent l'idée d'acquérir des œuvres de photographes exposés au fil des festivals. Ainsi est née une collection qui atteint aujourd'hui quelques 450 œuvres originales, une centaine de retirages de photographies anciennes et divers travaux d'atelier.
Ce patrimoine constitue tout à la fois une "mémoire" du festival, de ses choix, de ses découvertes, et une traversée sur plusieurs décennies de la photographie contemporaine. Elle témoigne d'une attention permanente aux évolutions du médium et d'un souci constant d'ouverture à la diversité des créateurs.

 

 

À l'occasion du 40 ème anniversaire du FESTIVAL DE L'IMAGE DU MANS, une quarantaine de pièces remarquables de cette collection sera présentée dans le site prestigieux de l'Hôtel de Ville du Mans, Palais des Comtes du Maine.
Cette exposition anticipera, dès le 2 mars, sur l'ouverture des PHOTOGRAPHIQUES 2018

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CAROLINE CHIK

''Humanite''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Chik Caroline Les PhotographiquesDans cette série de portraits, le mythique réalisme propre à la photographie, s’ajoutant à l’hyperréalisme de la sculpture, amplifie l’ambiguïté entre vivant et inanimé. Au-delà du réalisme plastique, c’est peut-être aussi de vérité qu’il s’agit. D’humanité. L’universalité, l’intemporalité des expressions, et l’émotion souvent contenue qui
transparaît de ces figures de cire. J’ai voulu leur rendre hommage en les présentant dans des images-objets précieuses, telles les icônes des saints. Mais ce qui m’a troublée surtout, c’est le « je sais bien mais quand même », cette ambiguïté qui subsiste après-coup, même lorsque l’on sait que ce ne sont « que » des statues. Et peut-être aussi parce que l’on sait, on ne peut réprimer une certaine sensation d’inquiétante étrangeté.
En ce sens, cette série interroge le spectateur sur son propre regard, c’est-à-dire sur ce qu’il croit voir, à travers le prisme de sa sensibilité, et sur ce qu’il sait de la photographie. Une sorte de dialectique entre le savoir intellectuel et la pulsion émotionnelle qui passe par le regard.
Caroline Chik

 

 

 

16 orotones : épreuves gélatino-argentiques sur verre et dorure, 18 x 24 cm.
[Orotone : photographie argentique sur verre obtenue par couchage d’émulsion photosensible liquide, au dos de laquelle est appliquée de la dorure.]

 

JEAN-CLAUDE DELALANDE

''Quotidien''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

J C Delalande Un matin

Photographies issues de la série "Quotidien" débutée en 1993 et toujours en cours.

À la plage, au salon ou dans la chambre, l'homme est toujours accompagné de son épouse, parfois de son fils et regarde fixement l'objectif. L'absence totale d'émotion émanant de ces protagonistes qui semblent effectuer mécaniquement les activités de la vie quotidienne crée une atmosphère à la fois atone, dérangeante, empreinte de résignation et de solitude mais qui, en même temps, prête à sourire.

C'est par cette mise en scène tragi-comique que Jean-Claude Delalande met en exergue les frontières présentes dans la structure sociale la plus élémentaire. La famille n'est plus une entité, elle n'est que le regroupement conventionnel et artificiel d'individualités parfaitement dissociées par l'incommunicabilité entre les êtres.

Hervé Dorval (Directeur du Festival Lens Art Photographic)

 

MATHIAS GREENHAGH

''Waalsekaai 47 (Fomu)''

Au Centre des Expositions Paul Courboulay / Le Mans

Mathias Greenhalgh Les PhotographiquesCette série a été créée suite à une première visite au Musée de la Photographie d’Anvers (Fomu). J’ai été frappé par le potentiel d’abstraction des espaces restructurés par Georges Baines et Patrick de Sterck, notamment les volumes d’accueil et de circulation, laissés nus. J’ai pris quelques photos avec le 35mm que j’avais avec moi. Les photos résultant de ce premier repérage avaient trop de grain et j’avais envie d’améliorer le cadrage.
 Anvers est à 45 minutes de Bruxelles, j’y suis retourné avec un moyen format, un trépied et une pellicule moins sensible. J’ai consacré tout l’après-midi à retrouver les meilleurs premiers cadrages. J’ai travaillé de nouveaux points de vue dans le temps plus long exigé par le trépied. La vision de l’image inversée sur le verre dépoli permet de préciser les cadrages avec patience et soin. Le résultat plus construit de cette deuxième approche s’accordait plus à ce que j’imaginais retranscrire de cet espace dont je n’avais pas encore épuisé le potentiel.
Cette série s’inscrit également dans la lignée d’un travail effectué précédemment dans lequel je recherchais une abstraction géométrique. Je ne procède à aucune retouche, c’est au cadrage que se fait l’épuration qui tend à idéaliser les vues d’espaces réels.

 

RAPHAËL HELLE

''Dérèglement''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

 raphael helle 1 sur 2

Quand le climat est détraqué, les crocodiles remontent vers le cercle polaire, les ours blancs grillent dans les déserts, et les oranges font n'importe quoi. Du Maroc à la Suède, de l’Islande aux Emirats Arabes, le photographe Raphaël Helle et l’actrice Caroline Amoros alias Miss O’Range questionnent sous la forme d’une fable photographique, poétique ironique et fantasque, le dérèglement climatique lié au comportement irrationnel des humains

 

 

MIREILLE LOUP

''Beneath Beyond''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

M Loup Beneath04 2835En géométrie métrique, Beneath-Beyond (devant-derrière) est le nom d’un des algorithmes permettant la représentation des points d’un polytope, par une équivalence des segments et faces qui sont devant, et des autres situées derrière. Pour comprendre cet algorithme, il faut faire abstraction du monde en 3D que nous pouvons seulement voir, et en imaginer un en dimension 4 auquel nos yeux et nos sens ne donnent pas accès, considérant la dimension des faces cachées du polytope dont la représentation diffère selon son déplacement dans l’espace à un instant T.
Mireille Loup nous donne à voir comment certains algorithmes mentaux peuvent permettre une représentation des facettes invisibles par une faculté d’adaptation qui utilise l’imaginaire, le polytropos, en-deçà et au-delà d’un réel perceptible. Elle nous parle des raptus de certains enfants, ces désertions momentanées et soudaines du monde prosaïque, ces perturbations hors de la conscience ordinaire, autant que de l’intelligence polytrope, cette faculté d’adaptation polymorphe qui offre la capacité aux détours, à l’errance positive et dont Homère qualifia Ulysse, image du poulpe aux mille replis.
Car dans l’enfance, comment parler de soi lorsqu’on ne possède pas les mots ? Au moins, il y a les images. Pour les enfants, les dessins. Pour Mireille Loup, des photographies comme des dessins, fabriquées, manipulées pour exprimer l’indicible, sans émotion, sans drame, dans une esthétique aseptisée.

 

MARIE MONS

''Aurore Colbert''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Marie Mons Les Photographiques“Partir c’est mourir un peu, et Marie Mons l’a pris au pied de la lettre. Et mourir c’est renaître. Pour son séjour à Seyðisfjörður en Islande, la photographe a choisi de se laisser porter par son environnement, de l’absorber et d’en restituer le golem. Elle a investi le territoire, le paysage, le village, les habitants, pour faire émaner une nouvelle identité, Aurore Colbert.
Marie Mons a passé l’hiver à Seyðisfjörður, village islandais réputé mystique, encadré par trois montagnes, et privé de soleil cinq mois durant. Au bord des fjords, entre rituels chamaniques, vie sociale et pulls locaux, elle a créé de toutes pièces, fictives et réelles, un nouvel être nourri du hasard et des signes qu’elle a bien voulu interpréter : Aurore Colbert, vrai faux monodrame dont les habitants du village sont devenus les acteurs.”
Carine Dolek (journaliste et commissaire indépendante)

 

CLAIRE ET PHILIPPE ORDIONI

''Portrait baroque''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Ordioni Portrait baroque2 28Les Portraits baroques sont une poésie post-apocalyptique... une civilisation à l’air désespéré, des bribes d’archétypes, un blanc sali qui tente une aristocratie trash. L’ombre d’une dégénérescence humaine cachée sous le fard, les plumes et les dentelles abîmées, avariées. Une dignité de la survie. Un au-delà du No future.
Rodia Bayginot


Les Portraits baroques étant nés d'une recherche de personnages pour un scénario de science-fiction, ce n'est pas un hasard si les photos évoquent un univers cinématographique. Dans un futur où les gens auraient été dépossédés de leur humanité, des individus à bout de force luttent pour de ne pas sombrer dans l'oubli et la démence.
Les Baroques apparaissent enfermés, amputés, censurés, payant quelque inaptitude ou désobéissance. Tout en remuant notre histoire, collective ou personnelle, ils nous livrent la leur à travers un regard parfois anxieux, souvent égaré, mais indéfectiblement digne.
Claire Ordioni

 

ANITA POUCHARD-SERRA

''Urbanités latentes''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Anita Pouchard Serra Les Photographiques Urbanites Latentes01"C’est de l’autre côté. Si près. Les frontières sont excitantes pour ceux qui peuvent les franchir librement. Mais parfois, par la force des autres, le chemin s’arrête. Une nuit, une couverture. Quelques jours, une tente.Quelques semaines, un foyer. Quelques mois, une ville.

C’est le visage découvert d’une résistance silencieuse. Celle d’êtres humains qui tentent de continuer à “être”.
C’est de l’autre côté. Si loin."

 

Urbanités latentes est une histoire visuelle non conventionnelle qui tente de s’éloigner de l’image médiatique d’un camp de réfugiés et de proposer une autre approche d’un lieu souvent stigmatisé, que l'on pense déjà connaitre voir comprendre.Des images qui cherchent à révéler un camp progressivement devenu ville, construite et portée par les réfugiés et les bénévoles. Dans l’attente d’un hypothétique passage, l’homme n’a pas d’autre choix que de s’établir, de vivre, de construire et d’être, malgré tout. L'édition de ce travail s'est nourrit du fossé entre les habitants de Calais et leur imaginaire construit à partir de discours médiatiques et politiques et la réalité complexe du camp à quelques centaines de mètres de leurs maisons. C'est un croisement de mon carnet de dessins, qui m’a accompagné pendant les 4 mois de travail ,et de mes images photographiques.
Ces dernières racontent le territoire, le théâtre bati des vies quotidiennes recréés à partir de rien. Les dessins eux, emènement le spectateur vers le monde de l’intimité et du détail, le laissant ainsi libre de se projeter et de développer son propre imaginaire, en prenant de nouveau le temps de comprendre ce qui a eu lieu ici et qui recommencera bientôt là.
Anita Pouchard-Serra

 

MÉLANIE WENGER

''Marie-Claude, La dame aux poupées''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Melanie Wenger Les PhotographiquesConte photographique de Mélanie Wenger
J'ai craint qu'elle ne soit plus là. Qu'elle nous ait quittés. Peut-être n'a-t-elle pas autant perdu la tête qu'elle voudrait me le faire croire. Peut-être veut-elle simplement me raconter une autre vie. Celle qu'elle aurait voulu avoir, vivre. Tout ce dont elle a rêvé. Elle m'en parle, chaque jour. Son histoire change, toujours. Chaque fois. Entre la vérité, ce qu'elle aurait voulu vivre, et ce qu'elle a interprété, ses histoires évoluent, varient, changent. Tout ce qui importe, ces histoires sont elle. Qu'elles soient vraies n'est pas la question. Mais en tant que photographe, ce qui importe est de savoir ce que l'on va voir ou ne jamais voir. Faut-il les rêver ? Faut-il les créer ? Faut-il les oublier ?
Ces belles histoires, où elle prenait son bain dans son bateau. Celles où elle teignait ses cheveux seule dans le seau. Celles où le chat dormait dans son lit, propre. Faut-il les attendre ? Peut-être ne vont-elles jamais se produire. Se reproduire ? Celles qu'elle-même attend peut-être toujours... Attend-elle autant que moi que quelque chose se passe ?
Je tombe sur Marie-Claude en rentrant de Libye, au bout d'un chemin sans issue dans un lieu-dit perdu des Monts d'Arrée bretons en avril 2014. « Tu viens voir mes poupées ? » me lance-t-elle, en m'indiquant mon chemin. Dans sa maison de bric et de brocs je découvre un monde que je ne quitterai plus. Qui me hante et m'emplit de joie à la fois. Cette vieille dame de 75 ans, cette ancienne bucheronne, pêcheuse et couturière attachante et effrayante me touche, me parle de moi, de ma mère, de ce que je suis aujourd'hui et de ce que je crains de devenir. Elle interroge la rébellion qui est en moi et qui ne veut s'éteindre. Elle me montre que tout persiste et rien ne s'éteint. Comme ma grand-mère, vieille mais rebelle. Elle n'a jamais eu d'enfant et me fascine pour cela, moi qui en ai perdu ou chassés, qui résiste (peut-être) à l'appel de la féminité. Est-elle femme ? Est-elle enfant ? Est-elle folle ? Suis-je folle ? Autour d'elle, tous la fuient, sa particularité, son caractère. Elle n'a jamais suivi les rails, les règles de la communauté. Une marginale. Un peu comme moi, parfois. Un peu comme nous tous en fait, sauf que certains n'osent pas.
A 18 ans, elle épouse Albert, 17 ans de plus qu'elle. Elle emménage à Kerberou, dans la maison de son mari, qu'elle ne quittera plus jamais. Ils sont sans le sou, elle vole ses parents, sa soeur, pour lui. Il la bat, la séquestre et la prive de tout contact extérieur. A sa mort en 1999, elle se retrouve seule avec une maigre retraite. Marie-Claude est une accumulatrice compulsive, solitaire, sénile, mais elle a un caractère bien trempé. Elle n'a ni enfants ni famille mais un bon millier de poupées. Elle a perdu la mémoire, une bonne partie de sa tête mais elle est fascinante. Tous les deux mois, je prends ma voiture, de Bruxelles ou d'ailleurs, et vais la voir en Bretagne. Je passe plusieurs jours avec elle, la photographie. Elle ne se souvient parfois plus de moi, mais elle m'ouvre sa maison. A l'aide de petits papiers et de photos, je lui remémore chaque fois qui je suis et ce que nous faisons ensemble.
Mais que fait-elle toute la sainte journée ? Je ne l'ai vue que se balader, chercher des racines, se perdre. Pisser dans le café, manger des crêpes n'importe quand... Que fait-elle ? Elle-même ne veut pas répondre à cette question. Comme si je devais rester dans le coin pour savoir. Ou peut-être aussi pour qu'elle arrête de le savoir. Suis-je simplement celle qui arrive dans sa vie ? Ne puis-je donc jamais être celle qui observe ? Suis-je arrivée trop tard ? Vit-elle ces histoires qu'elle me raconte assise dans son salon ? Ou en vit-elle d'autres ? Se souvient-elle parfois ? Qui elle est, qui elle fût ; ce qu'elle est devenue. Ermite, sorcière, vieille folle, korrigan, ou petite grand-mère. La voici.

 

ADRIEN BASSE-CATHALINAT

''La Ligne''

Au pavillon du Parc Théodore Monod / Le Mans

Adrien Basse Cathalinat Les Photographiques2

Le mot frontière recouvre classiquement trois définitions : 1 - limite séparant deux zones, deux regions, caractérisée par des phénomènes physiques ou humains différents, 2 - ce qui constitue le terme extrême, ce qui marque la fin d’une chose et le début d’une autre, 3 - ligne séparant deux pays.
Souvent assimilés à une notion de séparation, les frontières peuvent se révéler des espaces communs de rencontre, où le partage culturel et la cohésion sociale favorisent l’effacement de ces lignes, et donnent naissance à de véritables identités transfrontalières. Le col du Pourtalet, situé entre Béarn et Aragon, est un territoire bivalent, témoin et acteur des liens tissés entre ses habitants.
Carte d’identité de cet espace, ce projet questionne la notion de frontière en mettant en lumière les espaces frontaliers et les différentes interactions entre les peuples. Il montre comment l’échange et l’empathie permettent à deux territoires de cohabiter.
Adrien Basse-Cathalinat

 

BENJAMIN JUHEL

''ARK''

Au pavillon du Parc Théodore Monod / Le Mans

Benjamin Juhel LES PHOTOGRAPHIQUES« Il est important d’évaluer l’échelle humaine à travers toutes ses dimensions, y compris les dimensions cachées de la culture. » Dans son ouvrage La Dimension cachée (1966), l’anthropologue américain Edward T. Hall invente la proxémique : l’étude de la perception et de l’usage de l’espace par l’homme. Il explique ainsi que les individus évoluent dans des mondes sensoriels différents selon les cultures. L’homme et son environnement interagissent, et la dimension cachée est celle du territoire de tout être vivant, de l’espace nécessaire à son équilibre.

 


De l'expérience de nos corps fragiles

En grec ancien, Ark renvoie à l’étymologie de mots tels que coffre, citadelle... Il exprime une limite, une tension entre l’intérieur et l’extérieur, des forces opposées, ce qui contient et ce qui résiste.
Dans cette série, les danseurs formulent une expérience du déséquilibre et de la pesanteur en interaction avec des espaces construits de formes brutes.
Le corps se dessine dans l'espace et pour faire exister les vides. L'action proposée vient soulever des tensions entre ancrage au sol et pesanteur de l'architecture. Silhouettes échouées, postures arrêtées, la danse vient tantôt comme une lutte, tantôt comme une résignation sur des arrière-plans aux lignes monumentales.
Par sa présence à l'intérieur de la forme construite, le danseur nous invite à interroger la possibilité du vide, les distances, la tension existente dans les espaces de transitions, territoires de flux dans lesquels le corps du vivant se déplace de manière automatisée.
Les constructions sont brutes, lourdes, rugueuses. Les lignes sont géométriques et anguleuses. En revanche le corps est léger, organique et vulnérable. Par un travail de mouvement en réponse à la structure de l'espace, par l'écriture physique des distances entre le Corps vivant/ Corps mou et la matière construite/ rigide, le corps est alors en situation fragile.

 

JEAN PELLAPRAT (photographe) / JÉRÉMY PAON (performeur)

''On.OFF // Grenoble''

À l'Éolienne / Arnage

Jean Pellaprat Jeremy Paon Les PhotographiquesON.OFF // Grenoble se déploie au-delà d’une proposition photographique, nourrie de deux univers artistiques (photographie & art vivant).
Cette exploration urbaine est avant tout le hasard d’une rencontre avec la ville, à la découverte de sa géographie, son histoire et son architecture. Se perdre dans ses méandres, ses interstices pour en dénicher des espaces singuliers. Se saisir des particularités de cette cité et l’offrir à voir sous un nouvel angle. Grâce à une architecture riche et variée ainsi que des éléments identitaires forts, la « Capitale des Alpes » fut le terrain de jeu idéal pour traquer ses fragments d’illusion et capturer ses Chimères Urbaines. Chaque cliché est singulier, sans préméditation quant au lieu, à la lumière et autres paramètres.
Les illusions retrouvées dans les photographies sont réalisées sans artifices et sont le résultat d’une adaptation à l’environnement : faire partie du tableau urbain pour perdre au mieux l’œil de l’observateur. Entre imaginaire et sensibilité, ON.OFF dévoile une autre vision du patrimoine culturel de la ville et retranscrit une fraction de notre réalité, une réalité controversée, renversée.
Jean Pellaprat

 

 

ARNAGEEolienne arnage

 

FRANCES DAL CHELE

''Le passé de l’avenir''

À la médathèque Louise Michel / Allonnes

France Dal Chele le Passe de lAvenir Bati AtasehirDans Le Passé de l’Avenir je me suis éloignée de mon approche documentaire en m’inspirant des palimpsestes pour le parti-pris formel. Au Moyen Âge, les moines grattaient des parchemins pour en effacer le texte et écrire un nouveau à sa place. Mais par endroits demeuraient de fantomatiques traces de l’ancienne écriture. Or, l’urbanisme est une écriture. Les transformations urbaines radicales à l’œuvre dans Istanbul (comme dans tant d’autres villes du monde), mues par un capitalisme mondialisé, effacent l’écriture précédente, un urbanisme à l’échelle humaine, et le remplacent par des modèles urbains mondialisés - implacable quête du progrès au nom de la Modernité.
Mes palimpsestes révèlent ces bouleversements rapides, profonds du paysage, car les images N&B de secteurs aux franges d’Istanbul viennent du passé récent (1960- 2000). Mes images argentiques couleur (2011 à 2014) capturent sensiblement le même endroit. En superposant les deux images, l’image-palimpseste commence à se matérialiser. Son élaboration finale nécessite un minutieux travail sur sa structure et ses détails via PhotoShop.
Le Passé de l’Avenir porte un regard critique sur l’uniformité engendrée par la globalisation. Tout en évoquant la mémoire d’Istanbul et l’épaisseur du temps, les image-palimpsestes questionnent l’impact d’un étalement urbain effréné, celui d’Istanbul en l’occurrence, sur l’équilibre et la durabilité d’une ville.
Francesca Dal Chele

Allonnes2010coul   Louise MichelCoul web

 

ÉRIC DROUSSENT

''Décalage immédiat''

Au Centre d’art MoulinSart / Fillé/Sarthe

 E Droussent De calage imme diat Comple tement marteau The foolish hammer« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust.
Des photos de voyages ? Seulement les photos d’un voyage ! Un voyage au pays de l’imaginaire, sur les chemins de traverse menant aux frontières de l’absurde. De grands explorateurs ont déjà abordé les rivages de ces étranges contrées, ainsi mes natures mortes « réanimées » entrent en résonance avec celles des grands maîtres que sont Man Ray, René Magritte et bien évidemment Chema Madoz.
C’est l’inattendu et le paradoxal qui inspire ces images : changez le quotidien bien réel de ces objets par un autre irréel, mais crédible et vous entrerez dans l’univers poétique de ces images. Partir d’ustensiles bien réels et leur imaginer d’autres possibles, sortir de notre monde convenu, confortable, prévisible et attendu, en surmontant l’improbable, en regardant au-delà de l’horizon, jusque de l’autre côté du miroir... Chacune des images de la série décalage immédiat développe un univers singulier original qui nous paraît pourtant si familier. Un seul but à ces assemblages et bricolages pris en photo : faire scintiller les yeux et amener un sourire sur le visage du spectateur. Suivez-moi, vous venez d’embarquer dans cette fugue ininterrompue, le détournement est systématique, attachez votre ceinture, le décalage est immédiat...
Eric Droussent

Copie de com com val de Sarthe noir

 

ESBA TALM (École Supérieure des Beaux Arts Tours, Angers, Le Mans)

Installation audiovisuelle

Jérémy Lechailler

''Sans titre, vidéo interactive 2017''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

jeremy lechailler‘‘Lors de mes différents déplacements, je prête attention aux divers détails qu’offre le moyen de transport que j’utilise. Cette vidéo provient de mon retour des vacances de la Toussaint, dans un TER à destination de la gare de Lyon Part-Dieu.
Après quelques minutes d’observation, je me suis placé à l’extrémité du wagon couchette afin d’avoir un point de fuite fort, et de capter les défilements de la lumière rythmée par la traversée du paysage. Tout au long de la vidéo les lumières défilent inlassablement vers la caméra, sans être perturbées. Ce calme est rompu à la fin de la vidéo par une annonce sonore de la SNCF à l’arrivée à Chalon-sur-Saône.
Pendant la majeur partie de cette prise de vues, rien ne permet de savoir où nous sommes et pourquoi, ce qui permet de profiter de ce spectacle simple loin de toutes agitations humaines.’’
Jérémy Lechailler

esbatalm 1

 

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HORS CADRE #7

JEUNES PHOTOGRAPHES

Jusqu'au 14 avril à la MJC Ronceray - Le Mans

Chaque année, la MJC Ronceray s'associe aux Photographiques et expose de jeunes photographes prometteurs issus du territoire ou de l'École Supérieure des Beaux Arts du Mans.

MJC ronceray l alambik web  esbatalm 1

 

ROMAIN BERGEOT

"Un après-midi à la Défense"

À la MJC Ronceray, Le Mans.

Romain bergeot

Un jour, l'idée m'est venue de photographier le quartier de La Défense sous un angle différent et de dépasser le "simple" cliché d'architecture.
Je me suis donc assis et j'ai pris le temps d'observer ces hommes et ces femmes qui travaillent au cœur de ce centre d'affaires. Le ballet incessant des personnes se mélangeant aux lignes des immeubles commençait à m'inspirer.
Je pris une première photo d'un homme assis qui, comme moi quelques minutes auparavant, observait autour de lui.
La série était née.
Durant ce bel après-midi ensoleillé, j'attendais le passage d'un individu pour capturer l'image tout en jouant avec les lignes et les reflets, l'objectif étant de donner une pointe de graphisme, d'humanité, de vie à cet environnement fait de verre et de béton.

ANAÏS MÉHÉNI

"Abraxas"

À la MJC Ronceray, Le Mans.

Anais MEHENI Cergy novembre 2017010 copie

Cette série photographique vous emmène dans une balade urbaine au coeur des architectures de Ricardo Bofill. Réalisée entre août et novembre 2017, on y trouve de somptueux décors. Le parti pris de la photographie argentique fige l'époque, laissant libre place à l'imaginaire.

 

 

 

 

Jeanne Minier

"L'Herminière"

À la MJC Ronceray, Le Mans.

Jeanne minier Herminiere

"L’Herminière est un lieu dit de Châteauvieux dans le Loir-et-Cher. C’est ici que Michèle et Marie-Claire Rabier ont grandi. La propriété leur a été léguée après le décès de leur mère en 2008. Michèle souhaite la vendre avant qu’elle ne finisse en ruines tandis que Marie-Claire refuse. Les deux soeurs ne s’adressent plus la parole, les négociations sont bloquées.
La maison, les hangars et les corps de ferme tombent petit à petit sous les heurts du temps."
Cette série, réalisée en argentique, explore la maison d’enfance de ma grand-mère et les corps de ferme. Le lieu est inhabité depuis près de 15 ans, il est entretenu au minimum ; tonte de la pelouse, aération de la maison, vérification de l’état des bâtiments. Il reste à l’intérieur des traces de vie, comme si le temps s’était arrêté ; des meubles, des photos, et d’autres objets. On y trouve également des signes qui rappellent que plus personne n’y habite ; de la poussière, des toiles d’araignées et du papier peint décollé.
Le lieu témoigne d’un conflit familial, universel, lié aux questions de l’héritage. D’un côté l’attachement à un lieu et ses souvenirs d’enfance, de l’autre le refus de voir mourir ces souvenirs dans des ruines.

 

JING TIAN

"Lion"

À la MJC Ronceray, Le Mans.

Jing tian

Dans cette série "Lion", Je mets en relation des portraits en situation de vie quotidienne et des paysages historiques. En photographiant les ‘paysages’ et les ‘portraits’ je tente de donner à comprendre cette connexion entre les citoyens et l'environnement urbain.
Le travail photographique de la série ‘ Lion ’ porte sur la présence humaine et la manière d’habiter un territoire. Qu’est ce qui, pour moi, est en commun d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, tant au niveau de l’espace urbain que des modes de vie des habitants. Mais dans cette quête de l’universel, je cherche aussi à faire ressortir la spécificité d’une culture, à montrer la particularité d’un lieu, à pointer la singularité d’une identité.

 

 

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LES EXPOSITIONS DU logo photographiques programme associe seul
Depuis plusieurs années, parallèlement aux Photographiques, des lieux partenaires nous rejoignent et exposent des travaux photographiques dans le cadre de leur propre programmation. Ils participent ainsi à créer une effervescence autour du médium photographique dans toute sa diversité, une véritable "Fête de la photographie". Ce "Programme associé" prend place en divers lieux de l’agglomération mancelle et du département de la Sarthe.

 

 

VYDEL PHOTOGRAPHIES Programme associé

‘‘Résolution’’

Du 22 décembre 2017 au 28 mars 2018. Espace Gambetta, 2 place Gambetta, Le Mans. 

VYDEL espace gambetta le mans

"Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard
Depuis 5 ans que je vis dans cette ville, j'arpente ses rues, découvre ses petits trésors, ses jardins, déambule et respire son parfum secret. Et je capture ces petites beautés que recèlent cette ville cachottière. Car il faut ouvrir les yeux, s'attacher aux détails, lever le regard et s'émerveiller de toute cette joliesse qui fait que cette ville est si agréable.
Photographe autodidacte, toujours en apprentissage, je suis attachée aux petits détails qui nous entourent et nous interpellent, ces points de vue particuliers et parfois insolites, l'émotion qui nous étreint lorsque l'on entre dans une photo...
Je suis havraise d'origine, j'ai un peu voyagé en France et en Europe, et malgré cela la photographie est entrée tard dans ma vie. Cependant, je questionne, interroge, m ‘intéresse, j'apprends et je construis. VYDEL Photographies est le petit collectif qui grandit tranquillement et a vocation de vous faire partager notre passion et les travaux de ses artistes essentiellement via les réseaux sociaux et aux travers d'expositions publiques.
J'ai eu la grande chance de croiser des personnes bienveillantes qui me font confiance, me soutiennent et alimentent ma passion et ma curiosité.
C'est aussi grâce à elles, que j'ose vous présenter mon travail et ma vision de la photographie d'émotion.

ÉTUDIANTS DE L'ESBA-TALM

"Art dans le vide" Programme associé

Du 17 mars au 7 avril à L’Herberie, 6 bd Saint-Michel, Coulaines.

art dans le vide

Art dans le Vide est une association créée par les étudiants de l’école des Beaux Arts du Mans en 2015. Elle offre une possibilité aux membres d’exposer dans des locaux inoccupés du Mans. En effet, de nombreux locaux commerciaux ne sont pas investis au sein de la ville. Art dans le Vide permet d’exposer des projets artistiques dans ces vitrines et donc de dynamiser la ville.
Plus ponctuellement, nous organisons de plus grosses expositions collectives. Cette année, nous renouvelons le partenariat avec le festival des Photographiques pour la troisième fois.

Art dans le vide logo officiel rouge

LOGO l herberie coulaines web

 

EMA

‘‘Fais genre’’ Programme associé

Samedi 24 et dimanche 25 mars de 14h à 19h. Le Poulpe à vapeur / 114 rue Bechepay, Le Mans.

Ema Fais genre webFais genre ! Ben oui fais genre t’es un homme ! Allez fais genre t’es une femme... fais genre... fais genre t’es cadre... anarchiste... ouvrier... danseuse, enfant, parent, sportif, peintre, député... Mais fais genre !
On fait genre ! L’Homme FAIT GENRE. Un certain besoin de se rassurer d’appartenir et de posséder, d’être... quelqu’un, quelque chose. De bien tracer chaque jour le même contour de soi. Pourquoi pas... si cela permettait d’aller bien. En soi je n’ai pas d’autre morale que celle du bien vivre ensemble.
Mais notre genre devient une prescription, notre statut social nous statufie, ils deviennent des sources de combat contre l’Autre. Quelque chose se dérègle. Tout se dé-rêgle : on échappe aux cycles et aux limites. On échappe à sa nature, à La nature. Je ne dis pas « sauvage » ou « primitif » car il serait illusoire de retrouver cet état premier tant il est lointain dans l’histoire du genre humain. Tant le genre humain a vécu de choses indélébiles. Le genre... humain ! C’est bien ça ! Un peu de « féminin » et de « masculin », un peu de creux et de plein en chacun. Un je(u) de vases commu-niquant parfois dans la rencontre...
Cette exposition est née du désir d’une artiste et d’un artisan, d’être au monde. Ils se sont prêtés aux je(ux). Dénudé, déguisé, dénué. Ces images sont celles d’une mue, d’une révélation. Vous en faire le témoignage est juste un privilège de tenter de montrer l’invisible : l’être profond qu’on voudrait ne jamais trahir mais qu’il nous effraie tant de confronter au regard de l’Autre. La part de genre que l’on exprime peu parce que ce n’est pas celle qui nous a été attribuée par la médecine. La part qui ne colle pas à notre statu social. Une thématique centrale pour moi, qui s’est poursuivie à travers de nouvelles captures intimes, pour mieux nous aider à être en paix avec le multiple, le mouvant, le complexe, l’immaitrisable de la vie humaine. Enfin...
J’ai souhaité des encadrements précieux ou des basses lumières parfois car je ressens une dimension iconographique dans ces images. Parce que le chemin qui mène à la paix est toujours sacré, que le désir est mon totem et la nature ma divinité.

 Vernissage le samedi 24 mars à 18h

 

LAURENT DELHAYE

‘‘Homo animalis’’ Programme associé

Installations audiovisuelles et photographie

Samedi 24 et dimanche 25 mars de 14h à 19h. Le Poulpe à vapeur / 114 rue Bechepay, Le Mans.

Laurent Delhaye Homo animalis Le poulpe a vapeur

Travail a deux faces : questionnements sur l'identité humaine et condition animale.

Ces images sont habitées d'êtres hybrides posés dans un décor intemporel relevant leur côté surréaliste.

Interrogations autour de notre position et rapport à l'animal.

Certains sont protégés, choyés au sein de nos foyers, d'autres sont exploités et enfermés, d'autres sont encore élevés et abattus pour répondre à une surconsommation développée par les lobbys de l'industrie agroalimentaire et suivie par le consommateur lambda.

Ces constats alarmants prouvent que notre rapport à l'animal est aujourd'hui faussé, à l'instar de notre rapport à la nature. Est ce que l'espèce humaine y survivra ou plutôt, combien de temps avant sa disparition ?

Vernissage le samedi 24 mars à 18hlogo poulpe a vapeur le mans

 

Philippe Lucchese

‘‘L’Histoire de l’Art au féminin’’ Programme associé

Du 8 mars au 26 avril. Horaires : 02 43 93 48 61. Centre Culturel de La Laverie / 3 rue du Moulin à Tan, La Ferté Bernard.

cene philippe lucchese webSi les femmes nous étaient contées, Philippe Lucchese serait l'auteur de voyages au long cours, où peinture et photographie uniraient leurs techniques pour composer des fresques d'un temps que l'on se plaît tant à retrouver. Hédoniste et grand amateur d'art, le photographe réinvente un monde où le huitième art rejoint le troisième, et où la sensualité féminine, les peintres et les sculpteurs ne font qu'un.
Cet exercice de style photographique, exclusivement féminin, est un hommage rendu aux grands maîtres de l'histoire de l'art. Les œuvres de Delacroix, De Vinci, Michel-Ange, Rodin, et bien d'autres, reprennent vie sous les traits de jeunes femmes contemporaines. Elles y apportent leur personnalité et leurs signes du 21ème siècle. Décors, accessoires, habits, coiffures, lumières, traitement de la photo, tout est pensé pour que la reconstitution fasse illusion.
L'art ici n'a plus de siècle, de sexe ou de couleur de peau.

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Vernissage le mercredi 7 mars à 18h30

OBJECTIF IMAGE SARTHE

‘‘Vivre en ville’’ Programme associé

Du 19 février au 24 mars. Du lundi au vendredi de 9h-12h & 13h30-17h30. Maison de quartier Pierre-Guédou / 13 Impasse Floréal, Le Mans.

Gerald Douailin Objectif imageL’Association Objectif Image Sarthe s’invite à nouveau à la maison de quartier Pierre Guédou pour vous présenter une scénographie de séries photographiques variées. Tous les auteurs-adhérents seront réunis autour d’une exposition commune ayant pour thème «Vivre en ville».

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ATELIER MALICOT Programme associé

Atelier Malicot, 11 Rue Carnot, Sablé-sur-Sarthe

Calotype chambre sinar norma Jonas Missaye web‘‘Procédés photographiques anciens et alternatifs’’

Matériel photographique ancien et travaux d’artistes20170109 143339c
> les 15, 18, 24, 25 mars, 2 et 8 avril de 13h à 19h
Vernissage le jeudi 15 mars à 18h
105 Grande Rue, Vieux Mans

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• Stages prise de vues à la chambre et développement
Photographes amateurs. 4h, 6 pers. 125€ ou 240€ pour 2 pers.
> les 17, 18 mars, 31 mars et le 1er avril. + d’infos : Jonas Missaye, 06 80 88 61 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Stage d’initiation prise de vue sur plaques de verre au Collodion avec Francis Courtemanche pour photographes amateurs ou confirmés. 1 jour : 150€
> le 24 mars. + d’infos : Atelier Malicot - 02 43 62 11 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites de l’Atelier Malicot notamment pour les groupes de 8 à 15 pers.
> sur rendez-vous - tél : 02 43 62 11 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9 FEMMES, 9 REGARDS Programme associé

‘‘Elles en chanson’’

Du 8 au 18 mars. Centre Socioculturel François Rabelais, 1 place Victor Hugo, Changé.

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 Vernissage le jeudi 8 mars à 19h.

 

FRANCINE AUBRY Programme associé

Du 17 mars au 5 avril. Centre Culturel et d’Animation du Val de Vray, 5 rue de l’Église, Saint-Saturnin.

VISUEL FRANCINE AUBRY val de vray saint saturnin

Francine Aubry participe depuis de nombreuses années à des projets humanitaires, dans plusieurs régions du monde, avec l’association "Objectif Monde".
Sa démarche photographique, loin d’être un simple accompagnement, participe de ce qu’il est convenu d’appeler la photographie "humaniste". La vision de ses images, qui font une large place à un noir et blanc intemporel, témoigne d’une approche esthétique tout autant que d’un sens aigu du partage.