LES EXPOSITIONS DU logo photographiques programme associe seul
Depuis plusieurs années, parallèlement aux Photographiques, des lieux partenaires nous rejoignent et exposent des travaux photographiques dans le cadre de leur propre programmation. Ils participent ainsi à créer une effervescence autour du médium photographique dans toute sa diversité, une véritable "Fête de la photographie". Ce "Programme associé" prend place en divers lieux privés et publics de l’agglomération mancelle et se développe désormais au-delà dans le département.

 

 

ÉTUDIANTS DE L'ESBA-TALM

"Art dans le vide"

Les 16 et 17 mars. Vitrines du centre-ville et 39 rue Albert Einstein, Le Mans.

DSC02431

Art dans le vide est une association étudiante des Beaux-Arts du Mans qui vise à exploiter les vitrines de magasins vides de la ville. Notre partenariat avec l’agence immobilière Art’Im nous permet de sortir de l’école et d’exposer à une plus grande échelle. Dans le cadre des Photographiques, nous vous proposons une exposition éphémère sur deux jours où la photographie est mise à l’honneur.

Art dans le vide logo officiel rouge

 

Vernissage jeudi 16 mars à partir de 16h au 39 rue Albert Einstein, Le Mans.

 

MICHEL BEUCHER

‘‘Jugement Avant Dernier’’

Du 11 mars au 2 avril, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Le Poulpe à vapeur / 114 rue Bechepay, Le Mans.

Apocalypse 1 webEn ces temps incertains, la réalité même, parfois, vacille. Les hommes affectés par ce phénomène semblent plus affolés qu’à l’accoutumée.

La nature aussi présente les stigmates et les altérations de ces égarements du réel. Cette série de clichés témoigne de ces petits effondrements ou de ces curieux bouleversements que j’ai captés dans divers milieux plus ou moins naturels. Les êtres vivants, au même titre que ceux qui sont morts, éprouvent ou ont éprouvés un cortège de métamorphoses perceptibles.

La plante, en train de devenir un animal, côtoie la chenille qui se transforme en une branchette. Les champignons, les lichens ou les fleurs prennent des allures quelques peu carnassières. Les bêtes mortes écoutent le vacarme de la terre. Les nuages dépiautés s’affalent furtivement dans l’océan.  
Les lumières chahutées qui suintent de certaines de ces images sont imprégnées d’une vénéneuse clarté. Il flotte dans l’air comme un avant-goût de jugement dernier…

 

 Vernissage le samedi 18 mars à 18h30

 

MONSIEUR FERROW

‘‘Les sentimentaux’’

Du 11 mars au 2 avril, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Le Poulpe à vapeur / 114 rue Bechepay, Le Mans.

IMG 9969

Monsieur Ferrow découvre la photographie, en suivant les cours de Carlo Werner. La découverte du laboratoire argentique et du noir et blanc le pousse vers la photo de paysage. Au gré des voyages, ses paysages inhabités explorent la relation de l’homme à son environnement.
Il adhère au collectif « Centrale 7 », rencontre d’autres pratiques artistiques, et profite de cette dynamique collective pour proposer des ateliers pédagogiques, participer à des résidences et des expositions.
L’essor du numérique lui permet de se mettre à la couleur et de diversifier son approche mais le pousse aussi à travailler la pellicule en la chiffonnant, la grattant, et à s’intéresser aux procédés anciens tel le cyanotype.
Il collabore avec le spectacle vivant, proposant des visuels, réalisant des captations pour des danseurs, conteurs et musiciens.


La série « Les sentimentaux » amorce un virage dans sa façon d’appréhender la photographie, davantage tournée vers la mise en scène et la construction d’un imaginaire.
Le rire, la peur ou le dédain sont-ils propre à l’homme ? A travers ces différents portraits d’animaux naturalisés, se pose la question du rapport de l’homme et de l’animal. Le parti pris de l’éclairage et du portrait en buste renvoie aux tableaux de famille et accentue cette ambivalence.

Vernissage le samedi 18 mars à 18h30thumb logo poulpe def NetB

 

ATELIER MALICOT /11 rue Carnot, SABLÉ SUR SARTHE

Du 11 mars au 2 avril, au Mans, la prochaine édition des Photographiques laissera libre cours à l'imagination et à la créativité. Cette année, l’Atelierthumb atelier Malicot Malicot est associé à cette manifestation et a décidé d'axer sa programmation autour de la photographie alternative.

Ainsi, l’Association organisera 11 stages, 5 visites guidées, 3 expositions et 2 conférences. Les manifestations auront lieu sur 4 sites (trois à Sablé-sur-Sarthe et un au Mans). Cliquez sur la vignette pour voir le programme >

Compte tenu des places limi es pour les stages, il est important de réserver rapidement.

Les expositions peuvent accue r des groupes sur réservation afin d’organiser des visites commentées.thumb logo malicot rvb

   

20160609 183248 web1' ATELIER MALICOT
11 rue Carnot - 72300 Sablé-sur-Sarthe. Tel : 0243621110

Les 11 et 12 Mars 2017 : 2 stages d’initiation à la pratique de la prise de vue sur plaques de verre au Collodion avec Francis Courtemanche, Ce stage s’adresse aux photographes amateurs ou confirmés. I| est demandé d’avoir quelques connaissances en photographie argentique. Il se déroule sur une journée. 2 participants par jour. Participation : 150 € la journée (hors repas)

Les 18 et 19 mars 2017 : 1 Stage d’initiation à la pratique du tirage photographique à la Gomme bichromatée avec Charles Guérin. Ce stage s’adresse aux photographes amateurs ou confirmés. I| se déroule sur deux jours. 6 participants maxi, Participation 80 € pour les deuxjours (hors repas et hors hébergement)

Les 18 et 19 mars 2017 : Visites guidées de l’atelier à 15 heures (tarif 3 euros par personne)

Le 25 mars 2017 : Visites guidées de l‘atelier à 15 heures (tarif 3 euros par personne)

Les 1 et 2 avril 2017 : Stage d’initiation à la prise de vues sur plaques de verres au Gélatino-bromure d'argent avec Caroline Chik. Ce stage s'adresse aux photographes amateurs ou confirmés. || est demandé d'avoir quelques connaissances en photographie argentique. Il se déroule sur deux jours. 4 participants maxi. Participation : 120 euros pour les deuxjours (hors repas et hors hébergement.

Le 1' avril : Visite guidée de l'atelier à 15 heures (tarif 3 euros par personne)

ll est également possible de visiter l'atelier Malicot à d’autres périodes que celles mentionnées ci- dessus, notamment pour les groupes (8 à 15 personnes). Il convient alors de prendre rendez-vous.

 

2' OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SABLÉ
Rue du Château, 72300 Sablé-sur-Sarthe. Tel 0243950060

Du 10 Mars au 2 avril 2017 : Exposition photographique de Tiphaine Populu : « Défaillances »
Photographies sur verre — tirages

Vernissage le vendredi 10 mars à 17H30.

Entrée gratuite

Horaire d'ouverture de l'office de Tourisme.

Visites commentées de l'exposition sur rendez-vous.

 

3' SALLE THÉOPHILE PLÉ
Rue Théophile Plé, 72300 Sablé-sur—Sarthe. Tel 0961493384

Du 23 Mars au 2 avril 2017 : Exposition de matériel photographique ancien et de photographies anciennes.

Du 23 mars au 2 avril 2017 : Exposition de photographies contemporaines réalisées avec des procédés photo alternatifs : Collodionl Gomme bichromatée, Gélatino-bromure d’argent, kallitypes, cyanotvpe, Van kae, tintype, Crystoleum, orotone , papier salé

Le 24 Mars 2017 à 18H : Conférence sur le thème « La photographie ambulante au XIXe et au XXe siècle » proposée par Fabien Hamm, de l’Atelier photographique à l’ancienne « Vera Eikona— Images du passé». Cet atelier de photographie est spécialisé dans les procédés anciens qui furent à l’honneur entre
1850 et 1920. Fabien a notamment été codirecteur de mémoire d’un étudiant en Master 2 de I’ENS Louis Lumière consacré à « La photographie foraine ». Entrée gratuite.

Les 25 et 26 Mars 2017 : 2 Stages d’initiation à la pratique du coloriage des photographies avec Patrick Saletes. Ces stages s’adressent à tous les publics et à tous les âges. ll se déroule sur une-demi-journée (l’après—midi). Participation 10 euros par personne.

Le 31 Mars 2017 à 18 heures : Conférence sur le thème « Les usages sociaux de la photographie au XIXe et au XXe siècle.» proposée par Caroline Chik, titulaire d'un doctorat en arts plastiques et photographie, auteure de l'ouvrage ''L'image paradoxale, Fixité et mouvement", et d'articles de recherche portant sur la photographie sérielle, séquentielle et animée. Elle est également photographe plasticienne et fondatrice d'Arsiloé, atelier de créations photographiques artisanales. Entrée gratuite.

Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à 18 heures en présence des artistes
Entrée gratuite
Visites commentées des expositions sur rendez-vous.

 

jonas4" STUDIO DE L'HÔTEL PARTICULIER - JONAS MISSAYE20170109 143339c
3 rue du petit Saint-Pierre, 72000 Le Mans. Tel 0680886110

Du 17 Mars au 2 avril 2017 : Exposition : « Procédés photographiques anciens et alternatifs »
Exposition de matériel photographique ancien et exposition de travaux d’artistes réalisés avec des procédés anciens. L’exposition est ouverte les 11, 12, 17, 27 et 29 mars et 2 avril de 13H à 19H.

L’exposition photographique, avec les visions de plusieurs photographes (Thiphaine Populu, Sabine Noor-Arminjon et Nasser Alabdulla, Fabrice Poggiani, Jonas Missaye…)
sera visible lundi 27 mars, mercredi 29 mars et dimanche 2 avril.

Les 18 et 19 mars 2017 : Stages débutants. « Sortez du mode Automatique et développez votre créativité» avec Jonas. Ces stages permettent de découvrir les bases de la photographie numérique. Ils se déroulent sur 4 heures. 6 participants maxi. Participation 75 euros par personne ou 140 euros pour 2 personnes.

Le samedi 25 mars 2017 : Stage d'initiation à la pratique du tirage photographique sur papier salé avec Fabien Hamm. Ce stage s’adresse aux photographes amateurs ou confirmés, Il se déroule sur une journée. 8 participants maxi. Participation 80 euros. (Hors repas et hors hébergement)

Le dimanche 26 mars 2017 : Stage d’initiation à la pratique du tirage photographique au cyanotype sur papier et sur verre avec Fabien Hamm. Ce stage s'adresse aux photographes amateurs ou confirmés.

|| se déroule sur une journée. 8 participants maxi. Participation 80 euros. (Hors repas et hors hébergement)

Le samedi 1° avril 2017 : Stage de prise de vues en studio à la chambre avec Jonas. Ce stage s’adresse à un public de photographes amateurs. || se déroule sur 4 heures. 6 participants maxi.
Participation 85 euros par personne ou 160 euros pour 2 personnes.

Vernissage de l’exposition le vendredi 17 mars à 17H30
Entrée gratuite

MARION BILLOU

"Histoires d’enfance’’ & ‘‘Comme deux gouttes d’eau"

Du 13 au 24 mars. De 14h à 18h30. Ts les jours sauf dimanche. Galerie K / 10 rue du Cornet, Le Mans.

lesphotographiques 10x10Histoires d’enfance : Ces histoires sont une échappatoire à la réalité, elles nous plongent dans des décors et des univers magiques. Pleines d’illusion, elles induisent au rêve et à l’imagination et nous détachent de toute cette réalité parfois bien triste.
Walt Disney continuera de nous émerveiller tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination.
Comme deux gouttes d’eau : Dans le banquet, Platon raconte qu’à l’origine l’être avait deux têtes, deux bras et quatre jambes mais qu’il était si puissant que Dieu les scinda en deux les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la part manquante. Nous sommes tous à la recherche de la personne avec qui nous traversons la vie, et dans le lien gémellaire, elle est là, dès la naissance. La photographie a été pour moi un moyen de me rapprocher d’eux. Depuis toujours les jumeaux provoquent une grande fascination sociale.

 LOGOT GALERIE K 1

Vernissage le jeudi 9 mars à 18h30

 

SIMON LAGOARDE

‘‘Tribulations Nippones’’

Du 2 au 24 mars. Horaires : 02 43 93 48 61. Centre Culturel de La Laverie / 3 rue du Moulin à Tan, La Ferté Bernard.

Simon L. web Ce voyage au Japon a été pour moi un sentiment étrange et bouleversant. Cet apaisement que l’on ressent quand on rentre chez soi après une longue absence, c’est ce que j’ai ressenti en étant là bas. J’ai essayé de poser sur l’archipel un regard quasi contemplatif tout en déambulant librement de mégalopole en villes de campagne et de temples millénaires en buildings luminescents.
En parallèle de cette exposition, l’office de tourisme de La Ferté Bernard proposera du 15 mars au 1 avril, la restitution des ateliers photographique 2016 (travail autour du noir et blanc, tirage 50*70), du Centre Culturel de la Laverie.

logo laverie transparent copie web

 

Vernissage le jeudi 2 mars à 18h30

NICOLAS BOUTRUCHE & JACQUES HIRN

‘‘Grand écart’’

Du 11 mars au 2 avril. Du lundi au vendredi. 9h-12h & 14h-18h. L’Herberie / 6 bd Saint-Michel, Coulaines.

HIRN BOUTRUCHE def 1`Grand écart, c’est le nom choisi pour cette exposition qui fait le pari de réunir deux univers très différents : Nicolas Boutruche, avec une imagination débridée, se saisit d’un pseudo réel, qu’il a soigneusement fabriqué et mis en scène, pour créer, par montage, de véritables tableaux entre fantaisie et rêve éveillé. Jacques Hirn, qui se définit habituellement comme photographe ‘‘social’’, se centre ici sur un type de portrait plus posé, qu’il traite avec sobriété, maîtrise et un clacissisme bien à lui en lui apportant l’enluminure de la peinture...
De quoi vous faire voyager...!

 

 

 

 

 Vernissage le mardi 21 mars à 18h30

 

OBJECTIF IMAGE SARTHE

‘‘Minimaliste’’

Du 6 mars au 7 avril. Du lundi au vendredi de 9h-12h & 13h30-17h30. Maison de quartier Pierre-Guédou / 13 Impasse Floréal, Le Mans.

L’Association Objectif Image Sarthe s’invite à nouveau à la maison de quartier Pierre Guédou pour vous présenter une scénographie de séries photographiques variées. Tous les auteurs-adhérents seront réunis autour d’une exposition commune ayant pour thème «minimaliste».

thumb bon oi jpeg

 

Vernissage le jeudi 2 mars à 18h30

SECTION PHOTOGRAPHIQUE DU LYCÉE ST JOSEPH DE LA SALLE

"Que sont-ils devenus ?"

Du 24 mars au 1er avril. Espace éphémère. RDC du Centre Jacobins/ Le Mans.

planche pour les photographiques 10x10Il y a 25 ans, le lycée Saint Joseph La Salle (anciennement Saint Joseph Lorraine) accueillait sa première promotion de photographes. Plus de 9000 jours plus tard, près de 400 lycéens ont obtenu leur diplôme et nous sommes heureux de célébrer avec eux cette belle aventure. Fêter un quart de siècle est une grande étape et elle s’inscrit dans l’histoire, la nôtre, la leur... comme des petits cailloux qui jalonnent ce long chemin. Les photos sont les témoins privilégiés de ce parcours, elles révèlent ce que les uns et les autres sont devenus. Elles sont le véritable trait d’union de toutes ces promotions, qui sans se connaître ont vécu des émotions semblables toutes dédiées à la même passion.
Cet accrochage photographique, c’est plus qu’un souvenir, c’est le parfum de l’âme de tous nos photographes, la partie la plus délicate, la plus suave de leur cœur.

 Vernissage le samedi 25 mars à 18hLogo StJoLasalle

 

PETITES CITÉS DE CARACTÈRES DE LA SARTHE

"Cités de l’art"

Du 11 au 30 mars. Toute la semaine de 09h à 17h45. Parc Théodore Monod / Place du 117ème Régiment d’infanterie Le Mans..

Ce projet se base sur le regard posé en même temps par les trois photographes, Charlotte Mano, Marta Pareja Cobos, et Chloé Calvet, sur le patrimoine et le cadre de vie des communes. Il s’agit d’un travail à la fois culturel et artistique qui permet au public d’apprécier trois visions très différentes de ces communes rurales connues pour leurs richesses patrimoniales.

Exposition proposée par l’association ‘‘Petites Cités de Caractère de la Sarthe’’

 

Dossier de presentation Cites de lart 1 Page 1 Image 0003

 `   

Dossier de presentation Cites de lart 1 Page 2 Image 0001

 

 

 

 

 Charlotte Mano

 

Dossier de presentation Cites de lart 1 Page 1 Image 0006

Marta Pareja Cobos

 

Dossier de presentation Cites de lart 1 Page 3 Image 0003

Chloé Calvet

Présentation ‘‘Cités de l’art’’ proposé par l’association ‘‘Petites Cités de Caractère de la Sarthe’’
Samedi 11 mars lors du tour des expositions en bus.