Israel Ariño ''L’ENVOL" – RÉSIDENCE DE CREATION 2023

Exposition du 2 décembre 2023 au 5 mai 2024

Au Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt

Rose Lemeunier les photographiques

En 2022, l’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, lance sa première résidence de recherche et de création, concrétisant ainsi l’envie déjà lointaine d’ajouter le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteur.e.s à sa mission de diffusion. Un jury de professionnel.le.s des arts visuels et de l’image en particulier, différent chaque année, désigne le.la lauréat.e. Israel Ariño succède ainsi à Charles Delcourt, suite au jury 2023 présidé par François Cheval (Commissaire d’exposition, directeur artistique et ancien conservateur de musées dédiées à la photographie) et composé de Lucie Plessis (entre autres responsable des arts visuels aux galeries Dityvon et 5 de l’Université d’Angers), d’Eric Karsenty (rédacteur en chef de Fisheye Magazine) et de représentants de l’association.
L'exposition "L’envol" résulte du travail développé à cette occasion par l’auteur. En partenariat avec les Musées du Mans, celle-ci prend la forme d'une installation photographique qui investit la salle des gisants, au sein du parcours permanent du Musée Jean-Claude-Boulard Carré Plantagenêt.
Pendant cinq semaines, Israel Ariño a exploré la métropole du Mans et le territoire alentour. Depuis plusieurs années, Israel Ariño s’intéresse dans chacun de ses projets autant à l’espace géographique - le territoire et ses habitants - qu’à l’espace mental - l’intériorité de la vision. Il aborde ce point de vue dans sa dimension documentaire, poétique et symbolique. Pendant ces six semaines de travail au Mans, sa plus grande préoccupation a été de tenter de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Il prend le temps de la contemplation, de l’observation pour déceler dans les éléments de l’ordinaire ce qui peut tenir de l’ordre de l’extraordinaire. Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses. Un regard qui part du réel pour ensuite laisser une place au spectateur.Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une oeuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage, lui permet de créer, à partir de l’ordinaire réalité, un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux.

Ce projet est soutenu par l'Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire - Ministère de la Culture et par la Ville du Mans.

Israel Ariño
Israel Ariño, est né en 1974 à Barcelone. Après des études en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone. Francophone, il vit entre l’Espagne et la France.
Sensible à la lumière et à la matière, Israel Arino propose une oeuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage (ambrotypes, tirages platinium ou au papier salé), lui permet de créer, à partir de l’ordinaire réalité, un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux.
Régulièrement invité en résidence de création, à la découverte d’espaces, d’histoires et de territoires dont il révèle la sensorialité poétique, Israel Arino est l’auteur de huit livres d’artistes et cinq monographies.
Ses oeuvres sont exposées en Europe – plus spécifiquement en Espagne et en France – et ont intégré de prestigieuses collections publiques ou privées (Collection Neuflize à Paris, Musée de l’Elysée à Lausanne, Bibliothèque nationale de France, Museu Art Contemporani de Barcelona, etc.).
En parallèle de son travail photographique personnel, il mène une activité d’enseignant et d’intervenant depuis 2005, et d’éditeur de livres d’art depuis 2013 (Ediciones Anómalas).
Il est représenté en France par l’agence et la Galerie VU’