Aurore Bagarry ''ROCHES''
Au pavillon d'exposition du parc Théodore-Monod

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques

Durant cinq années, Aurore Bagarry a arpenté les côtes de la Manche, photographiant les falaises et les rochers du nord de la France et du sud de l’Angleterre. Du Finistère au Pas-de-Calais, puis de l’autre côté de la mer, d’Eastbourne jusqu’au cap Lizard en Cornouailles, elle réalise ce qui s’apparente à un relevé des différentes formations géologiques qu’on peut trouver sur le littoral des rives de la Manche: granit rose, schiste vert, falaise de craie blanche, roches siliceuses rouges. Les roches colorées y occupent tout l’espace de l’image, jusqu’à faire perdre la notion d’échelle, devenant autant sculptures que décors fascinants.

joël alain dervaux 2 les photographiques

Cette série a été réalisée avec une Aide individuelle à la création de la DRAC Bretagne (2017) et dans le cadre d’une résidence de création du Centre d’art GwinZegal (2019).
Avec la participation des Champs Libres – Rennes

Aurore Bagarry
Photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans, et diplômée en 2004 de l’école des Gobelins puis en 2008 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Par la pratique de la marche et la logique de l’atlas photographique, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire de formes, s’intéressant à des sites aussi fragiles que monumentaux comme les glaciers, ou qui sont le fruit imperceptible d’une lente érosion comme les zones littorales. En 2020, pour la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par les Ateliers Médicis et le Cnap, elle travaille sur les anciens océans et révèle les Formes de l’eau qui ont modelé le bassin parisien par vagues de sédimentation. Elle a également été lauréate en 2022 de la commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire 2022-2024, confiée par le ministère de la Culture à la Bibliothèque Nationale de France, pour laquelle elle a réalisé une série d’images dans le village de Prats-de-Mollo dans les Pyrénées-Orientales.
Elle a notamment exposé au musée de l’Élysée, aux Photaumnales de Beauvais, à la Filature de Mulhouse. Parmi ses dernières expositions personnelles, il est possible de citer Eaux, Roches, Glaciers à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains en 2022 et Tumultes d’eaux, formes de pierres à la Galerie Art & Essai à Rennes en 2023. Ses livres Glaciers ont été publiés aux éditions Hartpon en 2015, 2017 et 2022, tandis que le livre Roches, avec un texte de Gilles A. Tiberghien, est paru aux éditions GwinZegal en 2020.
Elle est représentée par la galerie Sit Down à Paris depuis 2015.