Jeanne Minier

"L'Herminière"

À la MJC Ronceray, Le Mans.

Jeanne minier Herminiere

"L’Herminière est un lieu dit de Châteauvieux dans le Loir-et-Cher. C’est ici que Michèle et Marie-Claire Rabier ont grandi. La propriété leur a été léguée après le décès de leur mère en 2008. Michèle souhaite la vendre avant qu’elle ne finisse en ruines tandis que Marie-Claire refuse. Les deux soeurs ne s’adressent plus la parole, les négociations sont bloquées.
La maison, les hangars et les corps de ferme tombent petit à petit sous les heurts du temps."
Cette série, réalisée en argentique, explore la maison d’enfance de ma grand-mère et les corps de ferme. Le lieu est inhabité depuis près de 15 ans, il est entretenu au minimum ; tonte de la pelouse, aération de la maison, vérification de l’état des bâtiments. Il reste à l’intérieur des traces de vie, comme si le temps s’était arrêté ; des meubles, des photos, et d’autres objets. On y trouve également des signes qui rappellent que plus personne n’y habite ; de la poussière, des toiles d’araignées et du papier peint décollé.
Le lieu témoigne d’un conflit familial, universel, lié aux questions de l’héritage. D’un côté l’attachement à un lieu et ses souvenirs d’enfance, de l’autre le refus de voir mourir ces souvenirs dans des ruines.