Young June Kim "RETOUR AU PARADIS"

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Je fixerai des vertiges Georges Pacheco Les Photographiques

Retour au Paradis est un travail intime sur la disparition de mon père emporté par la maladie de Parkinson. Les restes de son simulateur cardiaque retrouvés après l’incinération m’ont apparu comme une relique du passé et m’a incité à prolonger sa présence au-delà de son depart.
Ce travail est une réflexion sur la reproduction photographique de la sculpture. Titulaire d’une licence en arts plastiques, spécialité sculpture, je suis sensible à la manière dont la photographie peut altérer la perception de l’œuvre sculpturale. Cette photographie doit aller au-delà de la simple représentation et susciter une véritable experience sensorielle, en éveillant une émotion tactile.

Je fixerai des vertiges Georges Pacheco Les Photographiques

C’est à partir de cette problématique que je crée mes propres œuvres en m’inspirant des principes de frontalité issus de l’art égyptien. Elle vise à ouvrir une voie nouvelle dans la représentation photographique de la sculpture, en fusionnant trois disciplines : la sculpture, la photographie et la peinture."
Young June Kim

Young June Kim a étudié la sculpture à l’Université Hongik (Séoul), les arts plastiques aux Beaux-Arts de Rennes, et “photographie et art contemporain” à l’Université Paris 8 (Master 2). Son mémoire explore l’esthétique photographique de la sculpture. Utilisant la chambre grand format, il restitue la densité sculpturale et met en lumière les analogies entre corps humain et nature. Lauréat du MH Talent Portfolio 2024/2025, Museum Hanmi à Séoul pour sa série Ressemblance, il a été finaliste de plusieurs prix internationaux, LensCulture Black & White Photography Awards, Prix QPN, et Prix HSBC pour la Photographie. Sa série Des Arbres et des Hommes a été présentée à Nancy, Nantes et Strasbourg, et fait partie de la collection permanente de Madeleine Millot-Durrenberger.