Estelle Lagarde ''LA PEAU DES AUTRES".
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Le projet la peau des autres prend la forme d’un livre* et d’une exposition. A travers ces deux restitutions, nous faisons la rencontre de Karine, qui a perdu l’usage de ses deux bras à la suite d’une lésion cérébrale. Karine est une miraculée. Mais que s’est-il passé exactement ? Comment a-t-elle traversé ces épreuves ? Comment vit-on sans bras ?
L’approche créative est abordée avec la mise en dialogue des photographies réalisées avec Karine et d’un récit décrivant sa vie. Les images "sublimées" permettent une représentation de ses états d’âmes et de son vécu tandis que le texte est une retranscription des mots de Karine et de ses proches. L’originalité de ce projet tient au fait que l’autrice se met "dans la peau des autres" afin de partager le plus fidèlement possible la vie de Karine tout en permettant une prise de recul avec des photographies souvent métaphoriques et décalées du réel. Que ce soit à travers le livre ou l’exposition, ce projet sans concession est pourtant apaisant. Les sujets les plus délicats sont abordées avec pudeur et juste distance.

La peau des autres a une double portée : soutenir les personnes aidantes et les professionnels en leur offrant un nouvel espace de reflexion et de ressenti, et sensibiliser le grand public afin de continuer à œuvrer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
* Éditions Process, 2025.
Sa démarche explore la fragilité humaine et la fugacité de la vie à travers des photographies toujours en lien avec des espaces porteurs d’histoires de vie : espaces construits, naturels, corporels ou psychiques. C’est la rencontre avec un lieu qui est pour elle le facteur déclenchant d’une construction visuelle, mais aussi l’occasion d’une fiction, d’une narration. Parallèlement à ses collaborations avec des lieux institutionnels, son travail photographique est présenté dans des galeries en France comme à l’étranger (Belgique, Allemagne, Japon, Portugal, Chili), et ses photographies intègrent des collections privées ou publiques. Estelle Lagarde est représentée par l’agence révélateur.




Précédente édition 2025




2018