Nicolas Mach (Résidence Les Affluentes - ESAD Le Mans) ''TITRE EN ATTENTE''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Les Affluentes, programme de résidences professionnalisantes à destination des jeunes diplômé.e.s organisée par Talm, EPCC réunissant les ESAD de Tours, Angers et Le Mans, s’associe à des partenaires du territoire. C’est dans ce cadre que Nicolas Mach est accueilli parmi des artistes confirmé.e.s au sein de l’exposition collective des Photographiques au centre des expositions Paul-Courboulay.
Il a rencontré des personnes résidants en Sarthe pour recueillir leur souvenirs, des éléments de leur vie afin d’en constituer des œuvres photographiques, sculpturales et olfactives. Cet opus d’œuvres partage ces fragments d’histoires donnant des portraits multi-sensoriels pour chacune des rencontres. Ce projet est l’occasion pour le jeune artiste d’une étroite collaboration avec le parfumeur Patrice Revillard, créateur des fragrances émanant des sculptures.
Nicolas Mach, artiste diplômé de l’école supérieure d’Art et de Design du Mans, oriente son travail sur une approche sensible du monde via les différents récits qui le constituent. Il évoque les souvenirs qui peuvent être mouvants au fil du temps et de l’expérience de la vie.
L’artiste choisit de s’exprimer avec divers médiums dont la photographie, l’olfaction, la sculpture et l’écriture, dans une volonté d’élargir la dimension de l’œuvre d’art. Les odeurs occupent une place importante dans sa démarche ; elles sont porteuses de souvenirs, d’émotions différentes et propres à chacun.e, diffusent un langage subtil que nous apprenons encore à recevoir. Comme des entités, elles nous rendent visite et se volatilisent à nouveau.




Précédente édition 2025




2018