Jérémy Gouellou ''LE LIEN AU LIEU''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Animé d’une sensibilité particulière aux espaces, Jérémy explore les lieux qu’il traverse, attentif à la manière dont les paysages façonnent ses émotions. Son travail puise dans ce rapport affectif au territoire – le sien comme celui des autres – pour interroger la nature intime de notre lien aux paysages. Narratives et légèrement fictionnelles, ses créations invitent à un pas de côté, révélant ce qui, dans nos environnements quotidiens, échappe au regard. Daltonien, il joue avec la subjectivité du regard et s’affranchit des conventions pour laisser place à l’imprévu.

La série le lien au lieu se construit comme la traversée d’un territoire fictif en transition, quittant les images codifiées pour s’ouvrir à l’incertitude et à l’inexactitude. Réalisées exclusivement en argentique, sans postproduction, ces images naissent du contact direct avec le lieu, dans un dialogue physique entre le corps, la lumière et les éléments. Dans un monde marqué par l’Anthropocène, Jérémy interroge la standardisation des territoires et cherche à réhabiliter une expérience sensible, mouvante et singulière du paysage.
Jérémy Gouellou est né un lundi de juillet 1985, près d’un fleuve, d’une mer vive et froide, de collines et de vallées. Son attachement au territoire est au cœur de sa pratique artistique, centrée sur le rapport affectif aux lieux. Diplômé en urbanisme et en architecture, il nourrit une fascination pour les paysages et les formes urbaines, qu’il explore à travers la photographie, la vidéo, l’installation et l’écriture. Autodidacte, formé par divers workshops (photographie, cinéma expérimental, sérigraphie…), il développe une démarche mêlant marche, immersion et expérimentation plastique. En 2024, il rejoint le programme “Matière Vive” du Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, amorçant sa professionnalisation et ses premières résidences et expositions.




Précédente édition 2025




2018