Marianne Barthélemy (Résidence 2025) ''SONGES''.
Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Romain Bagnard 2 the shelter Les Photographiques

"Alors que la ville du Mans continue de s’étendre et que des lotissements continuent d’y voir le jour, il me semble essentiel de créer des récits à partir de cette matière neuve. Scénariser le lotissement. Créer des tableaux dramatiques à partir de l’habitat péri-urbain. Raccrocher nos imaginaires non seulement aux anciennes bâtisses de pierre, mais aussi aux pavillons en crépi, au goudron tout juste posé, aux baies vitrées. Porter sur eux un regard dramatique qui les sorte de la maquette d’architecture dans lesquels ils sont figés.

Romain Bagnard 2 the shelter Les Photographiques

Songes est une déambulation nocturne à l’orée du rêve. Avec l’aide des habitant.e.s, je crée des scènes photographiques qui mêlent l’étrange et le quotidien, l’habituel et l’inquiétant. L’usage de flashes permet de plonger ces quartiers résidentiels dans une nuit américaine. Ainsi épurés, ils deviennent fantomatiques, chaque personne empli de mystère et de promesse. Dans ce flottement entre éveil et rêve, chaque image offre le précipice d’un récit."
Marianne Barthélémy

MARIANNE BARTHÉLEMY (n. 1992) a grandi à New York, y a étudié les sciences politiques et travaillé dans le cinéma indépendant New-Yorkais avant d’arriver en France en 2018. Dans son travail pluridisciplinaire, à la fois documentaire et récit, elle scénarise le réel. Elle réalise Homegrown, une série multimédia sur les enfants noirs américains éduqués à la maison, qui lui vaut d’être lauréate de la Bourse du Talent en 2018. Elle continue d’explorer les liens familiaux en s’intéressant aux proches de détenus dans Aimer | Attendre, une série photographique et textuelle publiée dans Libération, financée par la bourse SCAM Brouillon d’un Rêve, et exposée au Jeu de Paume de Rennes en 2021. En 2022, elle réalise un documentaire sur les violences conjugales et le sport, Gagner des Centimètres, prix coup de coeur au festival Alice Millat. En 2023, son film photographique La Voie du Luthier est sélectionné au festival Les Nuits Photo. En 2025, en résidence au Centre d’art contemporain l’Aparté en région Rennaise, elle réalise une série photographique de fiction Jamais Plus Bel Été qu’elle expose aux côtés d’un projet sur l’adolescence en lotissement Les Mercredis Sauvages.