Guillaume Noury ''L’EMPREINTE''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques

"Le projet L’Empreinte est né d’un souvenir d’enfance lumineux, devenu le point de départ d’une recherche photographique sur la mémoire et le territoire. Entre les bords de Loire où je vis et les vallées des Gaves des vacances de mon enfance, je cherche à faire dialoguer deux espaces, deux temps, deux présences. Chaque image est une trace, une résonance plus qu’un récit, où se mêlent sensations, lumière et émotion.

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques
La rencontre avec une buse, oiseau discret et symbolique, a donné un fil conducteur à cette exploration : elle relie mes lieux de vie, comme le souvenir relie passé et présent. L’Empreinte interroge la malléabilité du souvenir et la façon dont il nous habite, se transforme et se partage."
Guillaume Noury

Guillaume Noury développe depuis le début des années 2000 une pratique du noir et blanc centrée sur les territoires qu’il traverse, en particulier les Pyrénées, et sur leur résonance intime avec sa mémoire et son imaginaire. Lauréat du Vincennes Images Festival en 2015 et du prix du jury au festival Planche(s) Contact de Deauville en 2018, il publie en 2021 Terres obsidiennes aux éditions Sur La Crête. Il poursuit aujourd’hui un nouveau projet éditorial à paraître en 2026 et partage régulièrement sa pratique à travers des ateliers et des actions de médiation culturelle.