Joseph Ford ''INVISIBLE JUMPERS''.

Au Centre d’art Île MoulinSart / Fillé/Sarthe.

Du 8 mars au 29 octobre. Exposition en extérieur/parcours sur l'île en accès libre.

Vernissage dimanche 8 mars à 11h

Rose Lemeunier les photographiques

Se fondre dans le décor, c’est le projet de la série Invisible Jumpers pour laquelle je fais tricoter des pulls sur mesure à la main. J’explore la tension entre l’individualité et la conformité, la consommation de masse et la création artisanale. Sur les réseaux sociaux, nous voulons affirmer nos différences. En revanche nous subissons tous les mêmes influences et l’homogénéité culturelle se répand de plus en plus vite. Nous nous fondons dans la masse.

Chaque pull nécessite un temps, une attention et une précision exceptionnels pour s’accorder à l’arrière-plan. Il s’agit d’une célébration du travail artisanal, souvent marginalisé dans un monde où la production industrielle fournit des imitations des dernières tendances vues sur TikTok ou Instagram.

Rose Lemeunier les photographiques

Ce projet a été exposé dans des festivals, galeries et musées en France, Angleterre, Italie, Portugal, Allemagne, Andorre et Chine, et il est présenté dans les collections permanentes du Musée d’Art Urbain et de Street Art en France et du Photography Museum de Lishui, Chine.

En partenariat avec le Communauté de Communes du Val de Sarthe et le Centre d’Art de l’Ile de MoulinSart

Copie de com com val de Sarthe noir

Joseph Ford est né à Londres. Après des études de français et d’italien à l’Université de Cambridge et à l’Ecole Normale Supérieure il s’installe à Paris et poursuit sa passion pour la photographie.
Ses projets sont cités régulièrement par Wired, Fubiz, Insider, Vice, Fast Company, The Times, Der Spiegel, et passent sur CNN, la BBC, ITV, Deutsche Welle…
Ses séries sont le fruit de sa passion pour le trompe l’oeil, les jeux optiques. Avec Side by Side il juxtapose en diptyque des images prises en hélicoptère avec des natures mortes de détails de vêtements. Un chemin de fer devient une fermeture éclair ; une dune, un pli dans un pull.
Avec la série Invisible Jumpers Joseph met en scène des gens habillés de pulls sur mesure, tricotés à la main, pour les faire fondre dans un décor urbain.
Dans sa dernière série Impossible Street Art Joseph collabore avec les street-artistes MadC, Peeta, Levalet, pour leur permettre de graffer des lieux remarquables et inaccessibles - le Panthéon, un barrage monumentale en Suisse, une centrale nucléaire en Angleterre.
Ses séries personnelles donnent suite à des collaborations avec Lacoste, LVMH, Missoni, Adidas.