Marjorie Gosset ''TRANSBORDEUSES''.

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques

“En 1906, à Cerbère, une petite ville à la frontière franco-espagnole, un groupe de travailleuses s’allonge sur les rails en signe de protestation contre leurs conditions de travail. Celles qu’on appelle les transbordeuses portent des charges lourdes - elles transbordent des marchandises de wagons espagnols à wagons français, principalement des agrumes, destinées à la distribution européenne.
Cette fois, elles réclament une hausse de salaire de 5cts. Prêtes à risquer leurs vies, elles obtiennent finalement gain de cause. C’est la première grève féministe en France.

Orianne CiantarOlive les photographiques 2En octobre 2020, à l’occasion d’une recherche photographique à la frontière entre la France et l’Espagne, en Catalogne, j’ai rencontré des femmes qui m’ont pour la première fois parlé de cette mémoire… Au fil de mes séjours sur place, j’ai ainsi pu faire connaissance avec les filles et les petites filles des transbordeuses.
Jacqueline est la première fille de transbordeuse que je rencontre. Elle a 72 ans et en l’écoutant se remémorer sa vie, ses peines, ses regrets et ses joies… je commence à imaginer le fil de ce travail photographique.''

Marjorie Gosset

Marjorie Gosset vit et travaille à Nantes.
Des études d’histoire de l’art, de communication visuelle, et sa maîtrise du design graphique déterminent sa relation aux images, à la couleur et la géométrie aujourd’hui identifiables dans sa pratique de la photographie.
Sa première série Centaure détermine sa forme d’écriture comme une évidence pour exprimer sa perception du monde sensible. Suit la série Inô - qui restitue un imaginaire qui l’habite.
Dès 2020, elle initie un nouveau projet plus ancré dans le réel, Les transbordeuses : c’est aux portes de l’Espagne qu’elle rencontre ces femmes héritières du premier mouvement féminin français. A l’écoute de leurs vies, saisie par la force de la transmission, elle s’immerge dans les récits de leur combat.
Aujourd’hui sa pratique s’oriente à la fois avec des projets concrets, proches de l’humain, particulièrement avec Parlez-moi d’amour où elle prend le temps d’échanger avec nos aînés sur le sujet de l’amour et aussi avec des projets à la frontière de l’invisible comme dernièrement Pyrène sa dernière série
mystérieuses.