Guillaume Martial ''QUARTIERS LIBRES''.

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans.

Geraldine Villemain Serie whispers Les Photographiques

Par un beau jour d’été en Bourgogne, Guillaume Martial entreprend d’aller photographier la prison de Varennes- le-Grand située aux portes de Chalon-sur-Saône. Arrivant au pied du mur, il installe son matériel et ouvre l’obturateur. Comme par magie, l’acte photographique transperce le béton et laisse apparaître la première photographie de l’histoire mondiale réalisée par Nicéphore Niépce - Point de vue du Gras, image datée de 1827 et révélée au monde à l’emplacement même de l’actuelle prison. Stupéfaction! Sur cette image iconique, on entre- aperçoit la cour de promenade, l’architecture carcérale et les deux miradors du centre pénitentiaire. Serait-ce une apparition mystique ou une illusion d’optique? L’image mentale se serait-elle confondue avec l’image physique? Partant de cette mystérieuse découverte, Guillaume Martial s’immerge dans la prison en détention provisoire. Il nous livre cette recherche inédite et nous rappelle que l’acte photographique n’est jamais autre chose qu’une question de regard et l’expression d’un point de vue...

joël alain dervaux 2 les photographiquesProjet réalisé au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand avec le soutien du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du SPIP de la Saône-et-Loire.

Né en 1985. Guillaume Martial est un artiste photographe et vidéaste français. Inspiré par l’architecture, le sport et l’univers du cirque, Guillaume Martial mène une recherche sur l’espace et son appropriation corporelle dans la tradition du cinéma burlesque. En 2015, il reçoit le prix HSBC Pour la photographie et publie le livre Slap-Stick aux Éditions Actes Sud. Il participe à la grande exposition Paysages français, une aventure photographique à la BnF en 2017. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques dont le musée Nicéphore Niépce, l’artothèque d’Angers ou le Fond Départemental d’Art Contemporain de Dordogne. Il intervient régulièrement auprès des publics dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image.