HORS CADRE #13. Découvertes
Jusqu'au 2 avril à la MJC Ronceray - Le Mans
Vernissage : mardi 10 mars à 18h30
Chaque année, la MJC Ronceray s'associe aux Photographiques
et expose de jeunes photographes prometteurs pour la plupart issus du territoire.
Maureen Lorinquer "SOUS LES CLICHÉS"
À L'Alambik, MJC Ronceray / Le Mans
JUSQ'AU 2 AVRIL
Vernissage : mardi 10 mars à 18h30

"Je suis monitrice éducatrice et amatrice/débutante en photographie, j'ai créé cette exposition dans l'objectif de "bousculer" les idées reçues et rappeler que derrière chaque parcours, il y a avant tout une personne, une présence, un être humain.
Cette exposition présente une série de portraits en noir et blanc volontairement anonymes. Des visages masqués, tournés, dissimulés.
Pas d'histoires individuelles exposées. Juste des présences. Des corps. Des silhouettes.
Chaque photo incarne une personne, un parcours, une voix parmi d'autres. Derrière ces visages "cachés", il y a des vécus différents, des réalités diverses mais un point connu: tous sont accueillis/accueillant, accompagnés/accompagnants, écoutés/écoutants dans un centre de soin en addictologie.
Ces images nous parlent de mixité. Elles témoignent de la diversité de celles et ceux qui franchissent la porte d'nu centre de soins en addictologie. Car il n' a pas un seul visage de la consommation. Il n'y a pas ne seule origine, une seule classe sociale une seule histoire... il y a une multitude.
Regardez bien. Voyez au-delà du masque. Entendez ce que les images ne disent pas: la complexité, l'humanité, la dignité.
Bienvenue dans cet espace de réfléxion, de reconnaissance et de respect.’’
Maureen Lorinquer
En partenariat avec 
Ilyass Remmane "EXPO NOMADE"
À L'Alambik, MJC Ronceray / Le Mans
JUSQ'AU 2 AVRIL
Vernissage : mardi 10 mars à 18h30

La Fantasia : entre tradition, identité et transmission
Cette exposition met à l'honneur une tradition maghrébine spectaculaire et profondément ancrée dans l’histoire et la culture arabo-amazighe : la Fantasia, aussi connue sous les noms de Tbourida, Waâda ou Moussem.
Cette pratique équestre impressionnante prend la forme de parades militaires reconstituées, où des cavaliers armés de fusils à poudre noire exécutent des chorégraphies millimétrées au galop. Ces démonstrations sont bien plus que de simples performances : elles incarnent des rituels ancestraux transmis de génération en génération, dans une logique de transmission orale et communautaire.
Les photographies présentées ici ont été capturées à l'été 2022 dans la région orientale du Maroc, entre Oujda et Jerrada, par Ilyass REMMANE, jeune photographe manceau passionné par la culture et le patrimoine du Maghreb.
Les cavaliers que vous verrez sont vêtus de tenues traditionnelles : turbans, babouches, étoffes drapées, parfois accompagnés de symboles religieux comme un petit livret du Coran ou une épée ancienne. Leurs chevaux sont richement harnachés, selon des techniques artisanales héritées du savoir-faire tribal. Chaque troupe représente une région ou une tribu, affirmant à travers ses costumes et son style son identité culturelle propre.
À travers cette série de clichés, "Expo Nomade" vous invite à découvrir un patrimoine vivant, à la fois visuel, sonore et symbolique. Une immersion dans un monde de traditions, de fierté et de transmission.
En partenariat avec





Précédente édition 2025




2018