logo photographiques 2019 web

Au Mans du 16 mars au 7 avril

Édition terminée

LE MOT DU MAIRE

La Ville du Mans est heureuse d’accueillir l’édition 2019 du festival ‘‘Les Photographiques’’ qui invite à la découverte d’auteurs photographes d’une grande qualité.
Cette année, à travers l’artiste invité Vincent Gouriou, ‘‘Les Photographiques’’ mettent l’accent sur la condition humaine et appellent à porter un regard sur ce que nous sommes, par une approche sensible et plastique du portrait.
Au-delà de sa dimension esthétique, le festival ‘‘Les Photographiques’’ est surtout un moment vivant et dynamique, au cœur d’une saison culturelle riche et diversifiée, mettant en valeur tous les arts.
Stépane Le Foll
 / Maire du Mans
 / Président de Le Mans Métropole
 / Ancien Ministre

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les auteurs photographes, à l'instar des autres corps artistiques, sont sensibles à l'humain en tant qu'individu, à l'humanité et son devenir ainsi qu'au monde qui les abrite. Ils tentent de transmettre leurs préoccupations, chacun employant pour ce dessein, une écriture qui lui est propre.

Les Photographiques 2019, retranscrivent ces ''points de vue'' à travers une sélection mêlant des travaux autour de l'identité, intime ou commune, et d'autres, relevant d'interrogations sociétales et environnementales.

Laurent DELHAYE / Président de l’association festival de l’image, organisatrice des Photographiques

 

Cette édition propose une nouvelle fois de découvrir, aux côté de l’exposition du photographe invité à la Collégiale St Pierre La Cour, un ensemble de travaux sélectionnés dans le cadre d’un appel à auteurs présentés au Mans au Centre des Expositions Paul Courboulay mais aussi au sein de structures partenaires : le Centre d’art MoulinSart à Fillé/Sarthe, l’Éolienne à Arnage et la médiathèque Louise Michel à Allonnes.
Les nouveautés : carte blanche à Undertaker au parc Théodore Monod, projection permanente d’extraits de portfolios d’artistes présélectionnés au centre des expositions Paul Courboulay, partenariat avec Corridor Elephant, maison d’édition et revue en ligne et avec le cinéma Les Cinéastes qui projettera trois films parlants de photographie.
À nouveau, place est faite au Programme Associé, programmation d’expositions de divers lieux de la ville et du département.

 

Notre invité :

 

thumb Vincent Gouriou serie Singularites les PhotographiquesLa série ''Singularité(s)'' par Vincent Gouriou, explore la condition humaine, les transitions de l'enfance à la vieillesse, l'évolution des corps, des sexualités. C'est à travers un prisme plastique et esthétique, transcendant ces portraits, qu'il nous donne à voir les différences et pose la question de la normalité.

 

 

 

Les sélectionnés de l'appel à auteurs :

 

thumb Dan AucanteLe Temps des Grenadines Agence Revelateurs Les Photographiques''Le temps des grenadines'' par Dan Aucante, réveille nos souvenirs d'enfance à travers une lecture en noir et blanc de ce préambule de la vie insouciant du temps qui passe. Une écriture nostalgique que nous aimerions tous avoir en commun.

 

 

 

 

thumb Philippe Chardon Jack serie des Pinocchio Les Photographiques''Les Pinocchios'' de Philippe Chardon nous amènent à la frontière du rêve et du réel. Chacune de ses créations numériques nous renvoie à des situations vécues, tel Pinocchio, comme les grandes traversées, la pauvreté, ou encore nos liens à l'animal… C'est en observant les compositions que ces frontières s'estompent en traduisant le sens du réel.

 

 

 

thumb Isabeau de Rouffignac serie Bhopal leur colle a la peau Les Photographiques 2Isabeau de Rouffignac revient sur une catastrophe humaine et environnementale symptomatique de la frénésie industrielle contemporaine. Les femmes de ''Bhopal leur colle à la peau'' portent, pour ces portraits, des saris imprimés d'images et de textes rappelant l'explosion d'une usine de pesticides en Inde en 1984, laissant s'échapper un gaz mortel dans les artères de la ville.

 

 

 

thumb ghost yuki onna copyright Sandrine Elberg Les PhotographiquesSandrine Elberg évoque ''Yuki-Onna'', personnage fantomatique de l'imaginaire japonais. ''La femme des neiges'', cet esprit qui apparaît la nuit dans les paysages enneigés, figure la beauté glacée de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

thumb ISABELLE I DOUBLE JE Les Photographiques 16Avec ''Double Je'', Isabelle I joue de son apparence, se métamorphose devant l'objectif et relève des questions d'identité physique, psychique et spirituelle. Le ''je'' est interprété à travers le masque graphique fait de ses mains camouflants son visage. Sommes nous visibles seulement par notre apparence ?

 

 

 

thumb Nicolas Ruann PERSON 1 Les Photographiques''Person_'', de Nicolas Ruann, métaphore de la surconsommation, confronte l'humain à ses propres excès. Des colonnes vertébrales sculptées sont juxtaposées aux portraits de ces femmes et hommes envahis par leurs tentations.

 

 

thumb Aurelie scouarnec la foret inclinee Les Photographiques''Anaon'', le peuple des âmes en peine, nous emmène auprès des légendes de Basse-Bretagne. Aurélie Scouarnec, imprégnée de ces récits, cherche les empreintes laissées dans la roche, la terre, mais aussi les traces imaginaires laissées par l'humain et l'animal.

 

 

thumb Michael Massart Very Fast Trip 6 Les PhotographiquesMichaël Massart retrace la vie d'un être hybride, homme-ordinateur, objet de consommation destiné à une fin paramétrée par le biais de l'obsolescence programmée. De l'exaltation du déballage à la mise au rebut de cet objet tellement désiré, ''Very fast Trip'' dénonce, avec humour, les excès dictés par nos sociétés consuméristes.

 

thumb Hargoues PierrePortais 060couleur Les Photographiques''Les résistants'' de Christophe Hargoues vivent sur l'île de Sein. Alimentés en électricité par une centrale au fioul déversant d'énormes quantités de CO2, des habitants œuvrent pour utiliser l'énergie, si vivace, des éléments naturels. Ces images, portraits d'îliens engagés ou sympathisants, accompagnées de vues des éléments en mouvement, illustrent ce combat, porté en justice contre leur fournisseur d'énergie depuis 2013.

 

 thumb sophie carles 1 Les PhotographiquesSophie Carles nous expose les traces laissées par la nature sur ses ''Tiers paysages'', comme une exploration archéologique des empreintes d'une industrie désertée par l'humain et redessinée par le végétal. L'installation de l'artiste est aussi composée de cartes postales, sur lesquelles elle cultive de la mousse, témoins d'une ère industrielle que la plante recouvre. Elle y associe l'érosion du temps sur la photographie, élément de la modernité.

 

 

thumb Valerie Simonnet 1 Les PhotographiquesLe partenariat Corridor Éléphant :

Corridor Éléphant, (magazine en ligne et maison d'édition dédiés à la photographie, éditeur de la revue papier en édition limitée NIEPCEBOOK) invite, en partenariat avec Les Photographiques, Valérie Simonnet. Avec ''Escape game'', elle saisit des moments ou la rupture entre l'homme et son environnement semble imminente, des instants fragiles où l'architecture nous submerge.

Ce partenariat permet en outre à l’un de nos auteurs, Dan Aucante, de figurer dans le prochain numéro du NIEPCEBOOK.

thumb peter winfield les photograzphiquesCarte Blanche :

Les Photographiques proposent une carte blanche à Undertaker, jeune collectif manceau œuvrant à la diffusion artistique.

Avec les travaux de Emma Mauger / ‘‘Vulveception’’, Maxime Bihoreau / ‘‘Puppets’’, Jean-Michel Regoin / ‘‘Watching Me Watching You’’, Peter Winfield (image ci contre)

 

 

Projection :

Extraits de portfolios issus de la présélection de l'appel à auteurs.

Avec les travaux de “Les métamorphoses de Protée”, ÉMILIE ARFEUIL

“Les métamorphoses de Protée”, ÉMILIE ARFEUIL
“Solo”, ARTHY MAD
“Dolor”, CHARLOTTE AUDUREAU
“Blue Bird”, CÉCILE BALDEWYNS
“Refuzniks, dire non à l’armée en Israël”, MARTIN BARZILAÏ
“Seule avec toi”, HÉLOÏSE BERNS
“Les orphelins du Poopo, récit d’un lac disparu”, ÉMILIEN BUFFARD
“L’Heure Bleue”, ANNE-SOPHIE COSTENOBLE
“Hous’Us”, CUSHMOK
“Punk, love and kindness”, NIKO DJAVANSHIR
“The Last Straw”, MAXIME MATTHYS
“Je marche sur tes traces”, LAURE PUBERT
“La main du singe”, MYRIAM RAMOUSSE
“I am a superhero”, DOMINIQUE SÉCHER

 

thumb edwige lesiourd les photographiquesHors cadre #8 :

En parallèle de la programmation des Photographiques, la MJC Ronceray accueille chaque année plusieurs photographes sur ses murs. L’occasion de découvrir de jeunes talents issus de la région.

Avec les travaux de Corentin Gaborit, Edwige Lesiourd / ‘‘Antr’eau’’ (image ci-contre), Thibault Pierrisnard, Jin Fangru  / ‘‘Nouvelles briques de mur ancien’’

 

Le Programme associé :

Off des Photographiques, le Programme associé propose aux lieux désireux de se lier à l'évènement, de programmer leurs propres expositions sur la durée du festival.